Le pays natal de la figue est l’Anatolie et a été accepté comme un fruit sacré depuis des siècles. La Turquie est le plus grand producteur et exportateur de figues dans le monde. Les conditions écologiques les plus favorables pour sa culture se trouvent à Izmir et à Aydın, dans la région égéenne.
Les figues sèches sont des formes séchées de figues qui poussent sur un figuier appelé Ficus carica. Les figues fraîches, bien que très populaires pour leur texture juteuse et douce, sont des fruits très délicats et doivent être consommées peu de temps après la récolte. Les figues sèches, par contre, ont une durée de conservation plus longue et peuvent donc être consommées toute l'année.
La teneur des figues sèches, en protéines, en glucides, en calcium, en vitamine K, en potassium, en fer et en magnésium fait d’elles une source importante de nutriments. En ce qui concerne les fibres alimentaires, les figues sèches ont une teneur plus élevée que tout autre fruit et ne contiennent presque pas de matières grasses. La figue séchée, les acides gras oméga-3 et oméga-6, les composants antioxydants et actifs contiennent des propriétés bénéfiques pour la santé.
Les figues sèches sont consommées comme snack sur les marchés internationaux et servent à la fabrication de gâteaux, de plats variés, de produits sucrés et aux mélanges de fruits.